Archives du blog

Artiste en Bourgogne

Pour la suite des artistes en Bourgogne aujourd'hui je vais vous parlez d'un homme au grand coeur monsieur Jipe Vieren .

Membre de l'AIAP, Association Internationale des Arts Plastiques, représentant de la France à la semaine de la communauté européenne à lima, perou en 1999.
Spécialiste en bas reliefs évocateurs d'histoire et d'écritures anciennes. Sculpteur de bronze dans la masse et de bois, pierre, acier…

Artiste de premier choix, Jipe Vieren est un touche-à-tout.

Son dernier livre, Nouvelles cyclistes extra et ordinaires, qu'il a dédicacé la semaine dernière dans une grande surface de la ville, est un peu un contre-pied à ses précédentes productions.

Le plein de courses

Sportif, le vélo l'attire depuis son adolescence et encore maintenant. Il enfourche la petite reine, pour disputer (et gagner), de nombreuses courses open amateurs et néo-professionnelles, se mesurant à des pointures comme Anquetil, Merckx, Hinault ou Danguillaume.

Il a participé à des compétitions amateurs, jusqu'à ses 50 ans. « Je crois que c'est un recueil de nouvelles, à la fois touchantes, drôles, loufoques et même engagées au sujet du dopage, mais pour la plupart vraies », confesse-t-il. « Qu'il s'agisse du coureur à l'entraînement qui, au passage en haut d'une côte a sauvé deux enfants d'un incendie, et ce, dans un anonymat le plus parfait, au cyclotouriste dont le crâne a été fracassé par une buse amoureuse de sa casquette, il y a de quoi lire finalement et s'en amuser.
Dans un de ses derniers ouvrages, Jipe Vieren met en valeur à sa façon, la ville médiévale, dans son recueil de peintures et de textes, Une autre vision de Clamecy. « C'est un ouvrage particulier. Il y a mon recueil de peintures serti de textes, sous des angles bizarres, surprenants, nous faisant voyager à chaque nouveau dessin, par l'image et le texte », explique-t-il.

Une vision de la cité des Flotteurs étonnante, qui laisse des traces dans l'esprit des lecteurs.

Une vingtaine de livres étoffe son parcours d'écrivain, dont six édités depuis 2009. Un artiste attachant, aux multiples facettes, qui n'en fini pas d'étonner.






Facebook de Jipe :
Son blog,pour plus de renseignements :

Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *