Archives du blog

Centre d'art de Tanlay, la fin de 50 ans d'histoire

Après 50 ans d’odyssée artistique au château d’Ancy-le-Franc puis à Tanlay, l’aventure s’achève pour le centre d’art, le département ayant choisi de se désengager.
Alors que vient de s’achever la 50e exposition du centre d’art de l’Yonne, l’équipe range les catalogues et fait les cartons. D’ici quelques jours, le centre d’art aura vécu.

Le conseil départemental s’apprête à mettre un terme au bail qui le lie au château de Tanlay, afin de porter ses efforts, dans le Tonnerrois, sur la mise en valeur et l’animation du château de Maulnes, acquis en 1997.

Le Département explique son choix, guidé par des questions budgétaires, mais aussi de politique culturelle. D’ici le 9 décembre, les locaux seront libérés.

50 ans d'art à Tanlay : chronologie


1965Première exposition à Ancy-le-Franc, organisée par Louis Deledicq. Commissaire des expositions, il est le fondateur des centres d'art.

1981Vente du château d’Ancy. Le centre d’art quitte les locaux. Le château de Tanlay accueillieraensuite pendant plus de 30 ans les expositions du centre d’art.

Le budget de la saison 2016 pour le Département s'élève à 56.000 €, auquel s’ajoute le soutien de la galerie parisienne Valois.

1984Première exposition à Tanlay. Pionnier de l’organisation de grandes expositions d’art contemporain en Tonnerrois, Louis Deledicq y a présenté les dessins de Picasso, Giacometti, Matisse, l’avant-garde russe, mais aussi de nombreux artistes africains.

1997Louis Deledicq quitte Tanlay pour de nouvelles fonctions à Paris.



Cet été, sur les murs des anciennes écuries, les affiches rétrospectives de 50 ans d'expositions.

1998Jacques Py succède à Louis Deledicq à Tanlay. C’est à Tanlay que le peintre béninois Cyprien Tokoudagba a créé des installations in situ, « les plus grands formats de l’artiste existant en Europe ».

2014Le centre d’art de l’Yonne est rattaché à Yonne en scène. À la demande d’André Villiers, Louis Deledicq monte une exposition qui accueille 2.300 visiteurs.

Lors de l'inauguration en juin 2016. Prince Toffa, plasticien et styliste, interpelle le regard du public dans une robe de gala qu'il a créée.

2015Exposition Grands formats de Lindström et d’art africain, soit 3.200 visiteurs.

2016Exposition des 50 ans des centres d’art, avec 80 grands noms contemporains et des artistes béninois, soit 3.900 entrées.



Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *