Archives du blog

Le siège de la bataille d'Alésia


C'est une bataille qui a eu lieu en 52 avant Jésus-Christ et qui suscite toujours des polémiques aujourd'hui. Plusieurs thèses s'affrontent quant au lieu du siège de la bataille d'Alésia.
Avant d'aborder les différentes thèses, voici un rapide résumé de la bataille d'Alésia.
Alésia est le lieu de la bataille finale de la Guerre des Gaules. Elle oppose en 52 av. J.-C. le général romain Jules César au chef gaulois Vercingétorix. L'armée romaine sort triomphante de ce combat.
Le lieu de cette bataille est habituellement associé à la commune d'Alise-Sainte-Reine, en Cote-d'Or. Et c'est ici que les problèmes commencent.
Le seul témoignage direct dont disposent les historiens est le livre VII des Commentaires sur la Guerre des Gaules, écrit par Jules César. Le texte donne une description détaillée du site mais ne dit pas clairement où il se trouve.
Alise-Sainte-Reine Au XIXe siècle sous Napoléon III, un débat a lieu pour situer le site d'Alesia à Alise-Sainte-Reine, en Côte-d'Or ou à Alaise, en Franche-Comté. Alors qu’il prépare une volumineuse Histoire de Jules César, l’empereur des Français ordonne, en 1861, des fouilles au Mont Auxois, situé à Alise-Sainte-Reine. Des fossés, des armes, et surtout, quantité de monnaie romaine sont alors découverts. Pour Napoléon III, il n'y a aucun doute : le siège d’Alésia s’est bien déroulé au Mont Auxois. Aujourd'hui, de nombreux archéologues et universitaires soutiennent cette théorie, fouilles à l'appui.
Chaux-des-Crotenay En 1963, André Berthier, spécialiste des campagnes romaines en Afrique du Nord, décide de s’intéresser à la bataille d’Alésia. À l’aide des descriptions du texte de Jules César et d’autres textes antiques, il réalise un dessin. Placé sur un calque, il le superpose sur les cartes de multiples lieux prétendant être l’Alésia antique. Jusqu'à tomber sur des montagnes, plaines et fleuves qui correspondent. Tout cela se situe à Chaux-des-Crotenay dans le Jura, à 180km d’Alise. Cette thèse est soutenue par des associations notamment ArchéoJuraSites.
Guillon ?
Et enfin une théorie qui ne fait pas grand bruit, celle de l'historien Bernard Fèvre. Il situe le siège d'Alesia à Guillon dans l'Yonne !  Selon lui, les collines du Montfault et de la Montagne de Verre surplombant Guillon ne seraient autres que celles d'Alesia.


Aucun commentaire:

Nombre total de pages vues

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *