Vous rappelez-vous Hiroshima mon amour ?
Cette ville hors du temps ,c'était Nevers,dans le film d'Alain Resnais ,inspiré d'un texte de Marguerite Duras .
En 1184 Pierre de Courtenay(comte de Nevers) est le premier comte à vraiment s'intéresser à sa ville .
Il fait élever de nouveaux remparts,Jean sans peur,reçoit de son père le titre de comte de Nevers ,afin
de protéger les couvents et paroisses qui s'étaient développés hors de la cité. Il est renforcé, pendant la Guerre de Cent Ans, par la construction de portes et tours fortifiées. Dans le courant du XVIe siècle, le rempart perd de son utilité, n'est plus entretenu, et sert de carrière de pierres. C'est au hasard de l'évolution urbaine et à la présence d'une zone humide difficilement constructible que nous devons la conservation de la partie située entre la Porte du Croux et la Loire. Fin 1960, la ville achète ces terrains pour y créer l'actuelle promenade des remparts.
L' église Saint-Etienne :
«Monument le plus parfait que le XIe siècle ait laissé à la France» selon Viollet-le-Duc, Saint-Etienne est une des églises romanes les mieux conservées, une des plus intéressantes par la pureté de son style et ses dispositions architecturales. En 1068, l'évêque et le comte de Nevers décident la construction d'un nouveau monastère à l'emplacement d'un oratoire fondé au VIIe siècle et le remettent aux Bénédictins de Cluny. Le prieuré est terminé en 1097.
On ne peut parler de Nevers ,sans évoquer "Sainte Bernadette Soubirous "
Depuis le 3 août 1925, le corps de Bernadette repose dans une châsse de verre située dans la chapelle de l'ancien couvent Saint-Gildard, à Nevers. Le site est celui de la maison-mère des Sœurs de la Charité, appelée maintenant "Espace-Bernadette-Soubirous-Nevers". Sur le visage et sur les mains de Bernadette ont été déposés de très fins masques de cire.
Quelle merveille !!! |
L'instruction de la cause de béatification de Bernadette, décédée à Nevers le 16 avril 1879, va nécessiter l’exhumation du corps. Cela se fait en trois temps : septembre 1909, avril 1919 et avril 1925. A la grande surprise des observateurs, le corps de Bernadette est découvert intact. Un véritable mystère qui n'est cependant pas unique au monde. La science et la médecine émettent des hypothèses.
l'ancien couvent Saint-Gildard |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire